CODELT, en appui à la mise en place des trois concessions forestières des communautés locales en Territoire de Mambasa, Province de l’Ituri (Paysage Ituri-Epulu-Aru)

CODELT vient de réaliser une mission de formation sur le cadre juridique et institutionnelle de mise en œuvre de la foresterie communautaire; une mission qui s’inscrit dans le processus d’accompagnement de trois communautés locales (Andikau, Banana et Bakwanza) pour l’obtention et l’aménagement des concessions forestières de communautés locales. Ces formations étaient destinées aux chefs des Chefferies et de Groupements concernés et leurs notables, leurs superviseurs de l’environnement ainsi que les membres du Cabinet de l’Administrateur du Territoire de Mambassa, ceux du Comité Local de Sécurité (DGM, Police Nationale et Armée) et les délégués des organisations de la société civile du Territoire de Mambasa.

Le but de cette formation était de créer les capacités locales pour la constitution des dossiers (au niveau des communautés locales qui entendent initier des demandes des concessions ainsi que les capacités d’instruction et de traitement des dossiers au niveau des autorités et des administrations locales concernées. Ces formations ont été assurées avec les outils pédagogiques produits par CODELT et enrichis par un Groupe de Travail Technique mis en place par la DGF (Direction de la Gestion Forestière). Ils ont été rangés dans un classeur, module après module, pour servir de supports et de source d’informations.

Cette première étape sera suivie par d’autres, notamment: i) l’accompagnement à la tenue d’une assemblée communautaire au niveau de chacun des groupements concernés et, plus tard, jusqu’à l’obtention des concessions, II) l’accompagnement des autorités et administrations à répondre aux demandes qui s’adressent à elles dans le cadre de la procédure d’obtention des concessions; iii) la formations des autorités et administrations provinciales sur le cadre juridique de la foresterie communautaire, pour les aider à mieux instruire les dossiers reçus; IV) la revue de conformité juridique des processus d’établissement et d’approbation des plans simples de gestion au niveau des groupements concernés et chefferies concernés.

Remerciement à WCS et à WRI pour le partenariat et à l’USAID, par le biais de son Programme CARPE, pour l’appui financier.

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply

  • Translate »