Les actions menées dans le secteur de la conservation de la nature

  1. Compilation et production du tome 2 des Codes Verts, comprenant les textes environnementaux. Ce tome comporte les textes juridiques de la RDC en matière de conservation de la biodiversité et gestion des aires protégées. CODELT les a rassemblés dans un seul volume et entend les publier avec l’appui de WRI.
  2. Appui au renforcement de la légalité dans le secteur de la conservation. Ce travail fait l’objet également d’un axe de travail avec WRI, dans le cadre du Programme CARPE, 3ème phase, qui comporte un Axe de travail « sur la Conservation et la Gestion des AIres Protégées ». Ce projet vise à appuyer le processus d’élaboration des textes d’application de la nouvelle loi relatives à la conservation de la nature de février 2014. PLus tard, il s’agira de mettre en place des mécanismes d’aide à la mise en œuvre du nouveau dispositif.
  3. Analyse sectorielle « Faune et conservation ». CODELT a réalisé en 2009 à étude sur l’état de lieux du cadre juridique et institutionel de gestion du secteur de la faune, avec l’Appui du Réseau International RIAT. Il s’est agi d’une étude régionale, dont le compartiment RDC a été conduit par CODELT. Les conclusions de cette étude ont été mises à contribution dans la formulation de la nouvelle loi sur la conservation de la nature. Cette étude vient d’être complétée et mise à jour, après la promulgation de la nouvelle loi sur la conservation, et constitue un cadrage nécessaire pour la compréhension du nouveau régime de la conservation de la nature en RDC.